Ibsen, Henrik
Ibsen, Henrik, 1828-1906, dramaturge norvégien, pionnier du drame moderne, àla fois naturaliste et symboliste.
Ibsen se révéla d’abord par des drames
historiques romantiques (Catilina, 1850; les Prétendants à la couronne, 1863, etc.). Après avoir été directeur du théâtre norvégien de Christiania, il voyagea à l’étranger, en particulier en Allemagne et en Italie, et revint en Norvège, en 1891. L’œuvre qui l’imposa fut Brand (1866), drame contemporain en vers, dans lequel est présenté un idéal esthétique de
sacrifice et de complète soumission a la vocation.
Dans Peer Gynt (1867), Ibsen donne une description poétique et colorée de la vie, pleine de compromis, d’un être imaginatif, tout en faisant en même temps la satire de la tendance norvégienne à l’affirmation de soi. La série des pièces réalistes dans lesquelles Ibsen traite de différents problèmes contemporains et se range la plupart du temps du côté de l’individu contre la communauté conservatrice fit époque. Les Soutiens de la société (1877) furent suivis de Maison de poupée (1879), qui prêchait de façon saisissante l’émancipation des femmes, et des Revenants (1881), qui étaient tout aussi audacieux. Pour répondre à l’indignation que les contemporains manifestèrent devant ses pièces, Ibsen écrivit une œuvre satirique, Un ennemi du peuple (1882). Son pessimisme croissant se révèle dans le Canard sauvage (1884), où il admet la justification des « illusions sur la vie >>. Ses dernières œuvres, de plus en plus symboliques, comme Rosmersholm (1886), Hedda Gabler (1890), Solness le Constructeur (1892) et Quand nous nous réveillerons d’entre les morts (1899), sont des pièces amères qui contiennent des éléments autobiographiques.
Ses œuvres ont eu une importance révolutionnaire pour le drame moderne, en particulier par la technique de la mise en scène qu’il utilisa pour communiquer son message. En France, ce furent d’abord le Théâtre-Libre, puis le théâtre de l’Œuvre qui tirent connaître Ibsen.
Ibsen se révéla d’abord par des drames
historiques romantiques (Catilina, 1850; les Prétendants à la couronne, 1863, etc.). Après avoir été directeur du théâtre norvégien de Christiania, il voyagea à l’étranger, en particulier en Allemagne et en Italie, et revint en Norvège, en 1891. L’œuvre qui l’imposa fut Brand (1866), drame contemporain en vers, dans lequel est présenté un idéal esthétique de
sacrifice et de complète soumission a la vocation.
Dans Peer Gynt (1867), Ibsen donne une description poétique et colorée de la vie, pleine de compromis, d’un être imaginatif, tout en faisant en même temps la satire de la tendance norvégienne à l’affirmation de soi. La série des pièces réalistes dans lesquelles Ibsen traite de différents problèmes contemporains et se range la plupart du temps du côté de l’individu contre la communauté conservatrice fit époque. Les Soutiens de la société (1877) furent suivis de Maison de poupée (1879), qui prêchait de façon saisissante l’émancipation des femmes, et des Revenants (1881), qui étaient tout aussi audacieux. Pour répondre à l’indignation que les contemporains manifestèrent devant ses pièces, Ibsen écrivit une œuvre satirique, Un ennemi du peuple (1882). Son pessimisme croissant se révèle dans le Canard sauvage (1884), où il admet la justification des « illusions sur la vie >>. Ses dernières œuvres, de plus en plus symboliques, comme Rosmersholm (1886), Hedda Gabler (1890), Solness le Constructeur (1892) et Quand nous nous réveillerons d’entre les morts (1899), sont des pièces amères qui contiennent des éléments autobiographiques.
Ses œuvres ont eu une importance révolutionnaire pour le drame moderne, en particulier par la technique de la mise en scène qu’il utilisa pour communiquer son message. En France, ce furent d’abord le Théâtre-Libre, puis le théâtre de l’Œuvre qui tirent connaître Ibsen.
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